La culture sous serre – avantages pour l’agriculture
Ayant vu le jour pour la première fois à l’époque des Romains, les serres sont des structures closes ou semi-closes aux parois transparentes, en verre ou en plastique, qui sont soutenues par des éléments métalliques ou en bois. Elles ont continué à se développer au fil des siècles, pour réellement prendre leur envol au cours du 19e siècle. Elles sont utilisées régulièrement en agriculture, dans le but d’optimiser la culture, en mettant en place les conditions qui y sont adaptées.
Choisir soigneusement l’emplacement et ajuster l’orientation en fonction soleil, font partie des éléments qui permettront aux agriculteurs de profiter pleinement des nombreux avantages de la serriculture, dont voici quelques-uns :
– Un temps de culture prolongé:
le contrôle du microclimat au sein de la serre permet de contourner les contraintes liées au climat et à la saisonnalité. Ainsi, le froid hivernal, les averses importantes, les grosses chaleurs ou encore les fortes bourrasques de vent ne constituent plus des barrières à la culture en toute période de l’année.
– Augmentation de la productivité et une meilleure qualité :
la culture sous serre octroie la possibilité de mettre en place des conditions climatiques optimales, qui sont primordiales pour une bonne croissance des plantes. Cela permet également de commencer les semis plus tôt, et donc d’accélérer la récolte et de changer plus rapidement de culture, favorisant de ce fait la rotation des cultures. À noter également que la culture sous serre donne un rendement hautement plus significatif que celle en pleine terre. Cela est dû au microclimat de la serre, qui permet un meilleur remplissage des fruits pour une durée plus longue, donnant des produits en abondance et de très bonne qualité.
– Une protection contre les maladies :
l’aspect fermé des serres permet de mettre les plantes à l’abri des insectes et animaux, qui en plus de les abîmer, sont souvent porteurs de maladies qui leur sont fatales. Cela permet également de gérer plus efficacement les maladies, en facilitant l’accès aux plantes infectées pour les isoler.
– Maximisation des profits :
à travers une utilisation plus efficace des ressources à disposition, et la réduction des déchets qui en résulte. Sans oublier que la culture hors-saison permet de vendre les produits plus chers sur le marché, et donc de réaliser des marges plus importantes. Par ailleurs, l’évolution des technologies dans le domaine de la serriculture permet de diminuer considérablement la main-d’œuvre, baissant de ce fait les charges.