L’un des principaux matériaux de construction qui a connu une flambée notable ces derniers mois est l’acier. L’acier a subi l’impact de la Covid avant la guerre en Ukraine où les prix ont augmenté entre 10 et 20% principalement en raison du déséquilibre entre l’offre et la demande.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les choses vont maintenant beaucoup plus vite et toujours vers le haut. Le prix de l’acier pour béton armé est à de plus de 12 dh/Kg alors qu’il était à 11 dhs la semaine dernière et, une semaine auparavant, à 10 dhs. Soit une augmentation de plus de 2 dirhams par rapport aux prix pratiqués avant la guerre.
Maintenant, pour connaître le prix de l’acier, il faut désormais appeler le jour même pour connaître le prix du jour et la disponibilité puisque le contexte d’instabilité génère un problème de rareté de certains métaux.
Selon M. Isamil Akalay, le président de l’Association marocaine des métallurgistes (AMS), le prix du marché se situe actuellement entre 10 500 dhs et 11000 dhs TTC, la tonne. Alors que l’année dernière, les prix étaient plafonnés autour de 9 000 et 9500 dhs la tonne.
Depuis la guerre en Ukraine, tout s’est accéléré. L’Ukraine approvisionnait de manière importante le marché turc qui s’est tourné à son tour vers le marché international pour s’approvisionner, ce qui a fait augmenter les prix.
Cependant, l’augmentation des prix sur le marché international n’est pas récente, elle date de la veille de la pandémie et des accidents majeurs dans les mines brésiliennes qui ont provoqué une pénurie et depuis, les prix n’ont fait qu’augmenter.
S’en est suivi un conflit entre la Chine et l’Australie qui a entraîné une réduction de l’offre. Puis, pour des raisons climatiques, les Chinois ont arrêté toutes les usines de minerai de moindre qualité et les achats se sont concentrés sur le minerai de haute qualité, plus cher, ce qui a accentué la demande et, par conséquent, l’acier est devenu de plus en plus cher sur toute la scène internationale.
Source;
Matériaux de construction. Les raisons des hausses successives du rond à béton