L’acier au carbone a un aspect mat et est connu pour être sensible à la corrosion.
Dans l’ensemble, on en distingue trois sous-types : acier à faible, moyenne et forte teneur en carbone, avec une faible teneur d’environ 0,30 % en carbone, moyenne 0,60 % et élevée 1,5 %.
Les aciers au carbone représentent environ 90 % de toute la production d’acier.
Acier allié
Les aciers alliés sont un mélange de différents métaux, tels que le nickel, le cuivre et l’aluminium. Ceux-ci ont tendance à être moins chers, plus résistants à la corrosion et sont préférés pour certaines pièces automobiles, pipelines, coques de navires et projets mécaniques.
Acier pour outils
L’acier pour outils est connu pour être dur et résistant à la chaleur et aux rayures. Il est composé d’éléments comme le cobalt, le molybdène et le tungstène, et c’est la raison pour laquelle l’acier pour outils présente des caractéristiques de durée dans le temps et de résistance à la chaleur très élevées.
Acier inoxydable
Enfin et surtout, les aciers inoxydables sont probablement le type le plus connu sur le marché. Ces aciers sont polis et contiennent généralement environ 10-20 % de chrome, qui est leur principal élément d’alliage. Cette combinaison permet à l’acier d’être résistant à la corrosion et facilement moulable en différentes formes.