Souvent, nous ne pensons pas au nombre de pièces et de composants qui intègrent les objets et outils les plus courants pour leur fonctionnement et que nous pouvons utiliser. C’est le cas de l’industrie automobile. Dans un véhicule, un autocar, une moto, une camionnette ou un camion, il intègre d’innombrables pièces caractéristiques et beaucoup d’entre elles ont des tubes en acier inoxydable.
Où trouvez-vous ces tubes en inox sur votre véhicule ?
Au-delà du fait que le tuyau d’échappement de votre voiture peut vous venir à l’esprit, si vous ouvrez le capot de votre moteur et commencez à regarder, vous commencerez à voir d’innombrables tubes capillaires et micro tubes qui relient beaucoup de choses dans votre moteur et avec différentes formes et diamètres.
Vous les trouverez dans les canalisations pour liquides et gaz, mais aussi comme gaine ou goulotte de câblage et remplissant les fonctions les plus variées.
Il est vrai qu’ils présenteront les formes les plus diverses, puisqu’ils doivent relier des pièces du moteur et de ses circuits avec la plus grande précision.
Vous verrez des tuyaux pour les conduites d’air qui sont reliées au système de chauffage et de refroidissement du véhicule, des tuyaux d’eau qui sont intégrés aux durites du radiateur et des essuie-glaces, des tuyaux de récupération d’huile et de carburant et aussi des petits tubes comme ceux utilisés pour la jauge d’huile ou tubes qui sont insérés directement dans le moteur en tant que petites pièces qui remplacent d’autres moteurs à injection mécanisés.
Mais il y a aussi de nombreux tubes que vous ne voyez même pas et qui servent à la conduction de tout le système électrique à travers le châssis et la carrosserie ou des tubes comme ceux qui acheminent le liquide de frein vers les roues et le fluide de la direction hydraulique.
Quelles sont les caractéristiques de ces tubes ?
Évidemment pas n’importe quel tube. Tout d’abord, tous les tubes utilisés dans l’industrie automobile doivent être conformes à la norme ISO spécifique, qui garantit leur qualité et leur adéquation à l’usage.
Deuxièmement, ces tubes doivent avoir des diamètres et des dimensions très spécifiques et doivent être coupés avec une précision absolue et sans bavures.
Comme vous pouvez le voir, il y a tout un monde sous le capot de votre voiture et dans le paysage automobile qui réserve d’innombrables surprises dans les formes de tubes.